Treuil.Net
.
NOTICE D'UTILISATION DU TREUIL
PRECAUTIONS DE SECURITE
Avertissement ! Suivez les précautions de sécurité pour votre sécurité personnelle et celle des autres. Une mauvaise utilisation de l’équipement peut engendrer des blessures physiques et des dégâts sur l’appareil.

Lisez soigneusement ce qui suit avant d’essayer d’utiliser votre treuil et gardez les instructions pour référence ultérieure.

1. portez les vêtements adéquats

* Ne portez pas des vêtements amples ou de bijoux. Ils peuvent se coincer entre les parties mobiles.

* Portez des gants de cuir lorsque vous manipulez le câble du treuil. Ne manipulez pas le câble à mains-nues car des fils cassés peuvent causer des blessures.

* Il est recommandé de porter des chaussures à semelles antidérapantes.

2. Maintenez une distance de sécurité

* Assurez-vous que tout le monde se tienne éloigné du câble du treuil durant le portage, une distance équivalente à 1,5 fois la longueur du câble est recommandée. Si le câble se détache ou casse sous l’effet du poids, il peut fouetter en retour et provoquer des blessures sévères voire la mort.

* Ne passez pas au-dessus du câble.

* Tous les visiteurs et les observateurs doivent se tenir éloignés de la zone de travail.

* Maintenez votre stabilité et votre équilibre en permanence.

3. N’abusez pas du câble :

* Ne transportez jamais le treuil par le câble ou ne tirez pas ce dernier pour le séparer du réceptacle.

* Maintenez le câble éloigné de la chaleur, de l’huile et des objets coupants.

4. Ne surmenez pas le treuil :


* Si le moteur devient si chaud qu’on ne peut plus le toucher, arrêtez-le et laissez-le refroidir quelques minutes.

* Ne laissez pas le treuil en fonctionnement si le moteur cale.

* Ne dépassez pas les limites de poids de tirage du câble indiquées dans les tableaux. Les charges accidentelles ne doivent pas dépasser ces limites.

5. Evitez les démarrages involontaires :

* L’embrayage du treuil doit être désengagé lorsqu’inutilisé et complètement engagé lors de l’utilisation.

6. Vérifiez les parties endommagées :

* Avant utilisation, vérifiez précautionneusement votre treuil. Toute partie endommagée doit être réparée convenablement ou remplacée par un centre de service agréé.

7. Réparez votre treuil :

* Lors de la réparation, n’utilisez que des pièces de rechange identiques ou cela pourrait engendrer un grave danger pour l’utilisateur.

8. rembobinez le câble :

* Des gants de cuir doivent être portés lors du rembobinage. Pour rembobiner correctement, il est nécessaire de maintenir une légère charge au bout du câble. Maintenez le câble d’une main

et l’interrupteur de commande à distance avec l’autre. Commencez aussi loin en arrière et au centre que possible. Marchez en maintenant une charge sur le câble tandis que le treuil fonctionne.

* Ne laissez pas le câble défiler entre vos mains et ne vous approchez pas trop près de treuil.

* Eteignez le treuil et répétez la procédure jusqu’à ce que seulement un mètre de câble dépasse.

* Déconnectez l’interrupteur à distance et finissez de rembobiner le câble en faisant tourner le tambour à la main, l’embrayage désengagé.

* Sur les treuils cachés, rembobinez le câble automatiquement, mais gardez vos mains hors de portée.
AVERTISSEMENTS CONCERNANT L’UTILISATION DU TREUIL
Lisez soigneusement ce qui suit avant d’essayer d’utiliser votre treuil et gardez les instructions pour référence ultérieure.

1. L’enroulement inégal du câble lors du tirage d’une charge n’est pas un problème, à moins que le câble soit empilé d’un côté du tambour. Dans le cas échéant, inversez le treuil pour relâcher la charge et déplacez votre point d’ancrage plus vers le centre du véhicule. Une fois l’opération terminée, vous pouvez dérouler et rembobiner afin que le câble soit correctement disposé.

2. Rangez l’interrupteur de commande à distance dans votre véhicule où il ne sera pas endommagé, vérifiez-le avant de le brancher.

3. Lorsque vous êtes prêt à commencer le rembobinage, branchez l’interrupteur de commande à distance l’embrayage désengagé, n’engagez pas l’embrayage lorsque le moteur tourne.

4. Ne connectez jamais le crochet directement au câble, cela endommagerait le câble. Utilisez toujours une boucle ou un crochet de résistance appropriée.

5. Observez votre treuil lors du tirage, si possible en vous maintenant à une distance hors de danger. Arrêtez le processus de tirage tous les mètres environ pour vous assurer que le câble n’est pas tiré dans un coin. Le bourrage du câble peut casser votre treuil.

6. N’attachez pas de crochets de remorquage à la plaque de montage du treuil, ils doivent être attachés à la structure du véhicule.

7. L’utilisation d’une poulie à chape ouvrante facilitera l’opération en fournissant le double de la capacité de tirage et une diminution de moitié de la vitesse de tirage, et les moyens de maintenir un tirage en ligne directe avec le centre du rouleau. Lors d’une double charge durant un tirage stationnaire, le crochet du treuil doit être attaché au châssis du véhicule.

8. Assurez-vous que des manilles lyre classifiées « D » sont utilisées en conjonction avec une sangle de protection pour traction sur tronc d’arbre pour fournir un point d’ancrage sûr.

9. Lorsque vous allongez le câble de tirage, assurez-vous qu’au moins 5 tours de câble restent sur le tambour en permanence. Ne pas le faire pourrait entrainer un détachement du câble du tambour lors d’une charge. Des blessures graves ou des dégâts de biens matériels pourraient en résulter.

10. Tous les treuils sont fournis avec un marquage rouge sur le câble pour signaler les 5 tours de câble restants sur le treuil lorsque la marque apparait sur le rouleau. Aucune récupération ne devrait être tentée au-delà de cette marque.

11. Vu que la plus grande puissance de tirage est atteinte dans la couche intérieure de votre treuil, il est préférable de tirer autant de ligne que possible pour le tirage de charges lourdes (vous devez laisser au moins 5 tours minimum sur le tambour – câble rouge). Si ce n’est pas pratique, utilisez une manille lyre et doublez l’arrangement de la ligne.

12. Enrouler une couverture lourde ou un objet similaire autour du câble est recommandé afin d’atténuer les éventuels fouettements en cas de rupture du câble.

13. Un enroulement net et serré évite au câble de se tordre, ce qui est le cas lorsqu’une charge est appliquée alors qu’une partie du câble est coincée dans les autres. Si cela arrive, activez alternativement le treuil vers l’intérieur et l’extérieur. N’essayez pas de libérer un câble tordu en charge à la main.

14. Appliquez des blocs aux roues lorsque le véhicule est sur une pente.

15. Batteries :

* Assurez-vous que la batterie soit en bonne condition. Evitez le contact avec les acides de la batterie ou d’autres polluants.

* Portez toujours des protections oculaires lorsque vous travaillez à proximité d’une batterie.

* Faites tourner le moteur lorsque vous utilisez le treuil, pour éviter que la batterie ne se décharge.

16. Câble du treuil :

* Assurez-vous que le câble soit en bonne condition et soit attaché correctement.

* N’utilisez pas le treuil si le câble est effiloché.

* Ne déplacez pas le véhicule pour tirer une charge.

* Ne remplacez pas le câble avec un câble de résistance moindre.

* La durée de vie du câble est directement reliée à l’utilisation que vous en faites et la manière dont vous l’entretenez. Suivant son utilisation première et ses utilisations à venir, un câble doit être enroulé sur le tambour avec une charge d’au moins 230kg (500 livres) ou les tours extérieurs se mêleront aux tours intérieurs et endommageront sévèrement le câble lors du tirage. La première utilisation du treuil doit être un essai de familiarisation dans une situation détendue et sans urgence. Déroulez le câble jusqu’à ce que la marque de câble rouge apparaisse (5 tours de câble sur le tambour), puis rembobinez le câble sur le tambour avec une charge de 230kg (500 livres) ou plus. Cela tendra et étirera légèrement le nouveau câble et créera une couverture de câble ferme autour du tambour. Ne pas faire cela pourrait entrainer des dégâts sur le câble et une durée d’utilisation réduite.

* Lorsque le câble est remplacé, assurez-vous d’appliquer de la Loctite, ou un composant équivalant, sur le fil de frein du câble. Serrez convenablement la vis du frein mais pas excessivement. La Loctite empêchera le relâchement des vis en condition ardue. La Loctite 7471 primer et 222 verrouille-vis sont recommandés.

17. N’essayez pas de dépasser la limite de tirage de ce treuil.

18. Ne conduisez pas votre véhicule pour assister le treuil, de quelque manière que ce soit. Le mouvement du véhicule combiné avec l’utilisation du treuil pourrait surcharger le câble et le treuil lui-même ou engendrer des charges accidentelles causant des dégâts.

19. Les charges accidentelles lors du tirage sont dangereuses ! Une charge accidentelle se produit lorsqu’une force accrue est appliquée au câble de manière soudaine. Un véhicule

faisant marche arrière sur un câble détendu peut causer une charge accidentelle provoquant des dégâts.

20. Le treuil présenté dans ce manuel est conçu uniquement pour des utilisations non industrielles et pour être monté sur des véhicules ou des bateaux.

21. N’utilisez pas le treuil pour des opérations de levage dues à des facteurs et des conditions de sécurité de levage.

22. N’utilisez pas le treuil pour lever, soutenir ou autres transports de personnels.
INSTALLATION
Monter votre treuil

1. -- Le treuil doit être monté dans un cadre adapté en acier sur un système de montage à 4 points sur un plan horizontal ou vertical.

-- Il est très important que le treuil soit monté sur une surface plane afin que les trois parties (moteur, tambour de câble et boitier d’engrenage) soient proprement alignés.

L’ajustement des treuils et/ou des systèmes de protections frontales peut affecter le déclenchement des airbags SRS. Vérifiez que le système de montage ait été testé et approuvé pour l’ajustement de treuils dans les véhicules équipés d’airbags.

2. Les cadres de montage de treuils et/ou les systèmes de protections frontales sont censés convenir à la plupart des véhicules courants. Les cadres de montage pour treuils contiennent dans l’emballage des instructions détaillées concernant l’ajustement.

3. Dans le cas ou vous souhaiteriez concevoir manuellement votre propre plaque de montage, les dimensions ci-dessous vous seront utiles. Une plaque de montage en acier de 6mm d’épaisseur est recommandée. Les attaches devront être en acier haute ductilité, niveau 5 ou supérieur. Un montage de conception insuffisante annulera la garantie.

4. Le treuil doit être fixé au montant avec des boulons en acier inoxydable 3/8’’ UNC x 1-1/4’’ et avec les rondelles fournies.

5. Le chaumard rouleau doit être monté afin de guider le câble sur le tambour uniformément.

Installation et lubrification

Toutes les parties mobiles du treuil sont lubrifiées de manière permanente avec une graisse au lithium lors de l’assemblage. Lubrifiez les câbles de manière périodique à l’aide d’huile pénétrante légère. Vérifiez les fils endommagés et remplacez-les si nécessaire. Si le câble s’use ou s’abime, il doit être remplacé.

Installation du câble

Déroulez le câble neuf en le roulant le long du sol pour éviter qu’il s’entortille. Enlevez l’ancien câble et observez la manière dont il a été attaché à la bride du tambour.

Connexion électrique (13000livres)

Pour une opération de régénération normale, votre système électrique existant est adéquat. Une batterie pleinement chargée et des connexions correctes sont essentielles. Faites tourner le moteur du véhicule durant les opérations de tirage pour maintenir la batterie chargée.

Vérifiez soigneusement que les connexions de câbles électrique soient les suivantes (cf. : diagramme 1)

1. Petit câble rouge (B’) à connecter au terminal rouge (B) du moteur.

2. Petit câble noir avec une enveloppe jaune (C’) à connecter au terminal jaune © du moteur.

3. Petit câble noir avec une enveloppe noir (D’) à connecter au terminal noir (D) du moteur.

4. Câble noir fin (a’) à connecter au terminal de base (A) du moteur.

5. Câble noir long (1.8m), un terminal (A’) à connecter au terminal de base (A) du moteur, et l’autre terminal négatif (-) à connecter au terminal négatif (-) de la batterie.

6. Câble positif long (+) à connecter au terminal positif (+) de la batterie.

Installation de la protection contre les surcharges (si votre treuil en est équipé)

Note :

1. Votre batterie doit être maintenue en bon état.

2. Assurez-vous que les câbles de la batterie ne soient pas tirés sur une surface quelconque, ce qui pourrait les endommager.

3. La corrosion des connexions électriques réduira les performances ou pourra causer un court-circuit.

4. Nettoyez toutes les connexions et particulièrement celles du contrôle à distance et des réceptacles.

5. Dans les environnements salins, utilisez un enduit en silicone pour protéger contre la corrosion.

6. Indexez les têtes des clous de la plaque dans les fentes à l’arrière du treuil.

7. Attachez le treuil/l’assemblage de plaque de fixation à votre boule attache-remorque par le trou dans la plaque adaptatrice.
UTILISATION DU TREUIL
Suggestion

Le meilleur moyen de connaitre le fonctionnement de votre treuil est de procéder à quelques essais avant de devoir l’utiliser en situation réelle. Prévoyez votre essai à l’avance. Souvenez-vous que vous pouvez entendre votre treuil aussi bien que le voir fonctionner. Apprenez à distinguer les sons d’un tirage léger et équilibré, d’un tirage lourd, et les sons provoqués par l’instabilité ou le manque d’équilibre. Vous prendrez rapidement confiance pour utiliser votre treuil et son utilisation deviendra comme une seconde nature pour vous.

Utilisation

1. Assurez-vous que le véhicule est stable en tirant le frein à main ou en bloquant les roues.

2. Déroulez le câble du treuil à la longueur désirée et connectez-le à un point d’ancrage. L’engrenage du treuil permet un déroulement rapide du câble pour l’accrocher sur une charge ou sur un point d’ancrage. Le levier d’embrayage sur le boitier d’embrayage du treuil fait fonctionner l’engrenage de la manière suivante :

a) Pour désengager l’engrenage, déplacez le levier d’embrayage sur la position « OUT ». Le câble ne devrait alors pas se dérouler du tambour librement.

b) Pour engager l’engrenage, déplacez le levier d’embrayage sur la position « IN ». Le treuil est alors prêt à tirer.

3. Revérifiez tout le gréement du câble avant de commencer.

4. Branchez la manette de contrôle du treuil. Il est recommandé de procéder à l’opération de tirage depuis la place du conducteur afin de garantir la sécurité.

5. Pour commencer l’opération de tirage, démarrez le moteur du véhicule, mettez vous au point mort et maintenez le véhicule à l’arrêt.

6. Faites fonctionner la commande à distance pour enrouler ou dérouler le câble jusqu’à ce que le véhicule ait été récupéré. Vérifiez régulièrement le treuil pour vous assurer que le câble s’enroule correctement autour du tambour.

Note :

1. N’utilisez jamais votre treuil avec une vitesse enclenchée sur votre véhicule, cela pourrait endommager la transmission de votre véhicule.

2. N’enroulez jamais le câble autour d’un objet et n’accrochez jamais à même le câble. Cela peut causer des dégâts sur l’objet que vous tirez, et entortiller ou effilocher le câble.

3. Gardez vous mains, vêtements, cheveux et bijoux à distance du tambour et du câble lors du tirage.

4. N’utilisez jamais le treuil si le câble est effiloché, entortillé ou abimé.

5. N’autorisez jamais personne à se tenir près du câble ou en face du câble derrière le treuil lorsqu’il est allumé. Si le câble glisse ou se rompt, il peut fouetter soudainement vers le treuil, causant un danger pour quiconque se trouve dans les environs. Restez toujours à distance et à coté lors du tirage.

6. Ne laissez pas l’interrupteur branché lorsque vous n’utilisez pas le treuil.

VERIFIEZ SOIGNEUSEMENT ET COMPLETEMENT LE TREUIL AVANT DE L’UTILISER !
ENTRETIEN
Il est hautement recommandé d’utiliser le treuil régulièrement (une fois par mois). Déroulez simplement le câble de 15 mètres, libérez la bobine de 5 mètres, puis rembobinez. Cela conservera tout les composants en bonne condition de fonctionnement afin que le treuil soit efficace lorsque vous en avez besoin. Contactez votre point de vente autorisé pour l’assistance technique et les réparations.
.